L'Association PIMAÏ
Créée en 2023 par 3 étudiantes de l’école d’ingénieur AgroParisTech, l’association a pour but d’étudier les questions de souveraineté alimentaire en relation avec le changement climatique, en observant des systèmes agricoles et alimentaires variés, dans différentes régions du monde.
Pourquoi PIMAÏ ?
Le choix du nom de l’association a une signification singulière, il veut dire “qui nourrit”, ou encore “alimenter” en iskonawaun.
Ce dialecte est celui d'un peuple autochtone d'Amazonie péruvienne, dont les membres ne sont aujourd’hui que très peu nombreux. La culture intensive du caoutchouc ayant progressivement pris possession de leurs terres…
Objectifs
Promouvoir des solutions résilientes locales, basées sur les écosystèmes, assurant la sécurité alimentaire face au changement climatique
S'IMPRÉGNER
des savoirs & pratiques des communautés locales et autochtones
ENCOURAGER
une meilleure gestion des écosystèmes pour être résilients face aux évènements extrêmes
SENSIBILISER
aux enjeux de la sécurité alimentaire et au rôle crucial des communautés autochtones
Les apports
Nous souhaitons diffuser de trois manières différentes pour une approche transdisciplinaire :
1
Synthèse d'étude de cas
de systèmes alimentaires utilisant des adaptations basées sur les écosystèmes pour fournir des ONG comme WWF ou WorldVision.
2
Réseaux sociaux & Newletters
Pour informer notre communauté (étudiants, proches et intéressés) de nos avancés et de notre travail.
3
Exposition sur les savoir et pratiques autochtones
Proposer des témoignages, mini-interviews et clichés développés à AgroParisTech pour sensibiliser sur l'importance des populations autochtones.